top of page
page_reflexo_edited.jpg
La réflexologie combinée

   Qu'est ce que la réflexologie ?


Certaines parties du corps comme les oreilles, le visage, les pieds, les mains et le dos, possèdent de riches terminaisons nerveuses, c'est là où l'on trouve points et zones réflexes correspondants à nos organes, muscles, glandes et fascias.

Par des pressions manuelles et instrumentales effectués sur ces zones précises, notre corps est capable de retrouver l'équilibre et le bien-être.

Le soin en réflexologie est donc un support d'accompagnement pour la gestion du stress et des troubles fonctionnels*, il peut aussi bien jouer un rôle dans leur prévention.

Il est en effet important de cibler les zones à travailler, pour apporter un soin adapté au besoin du bénéficiaire. La séance en réflexologie procure une détente profonde, ce qui permet à notre corps de retrouver l'état de régénération, de repos et de digestion.

Cette méthode naturelle du soin est un maillon de la chaîne de santé,

mais en aucun cas elle ne se substitue à un avis médical ni à une médecine conventionnelle.

* Troubles fonctionnels : ce terme regroupe l’ensemble des symptômes qui n’ont pas de cause médicale clairement identifiée (par opposition aux "troubles lésionnels" qui eux, traduisent une maladie organique).

IMG_2391-001.JPG

Réflexologie combinée

La réflexologie combinée (Méthode Sonia Fischmann),
permet de travailler les zones et les points réflexes sur plusieurs parties du corps.
Lors de la séance et selon vos besoins nous définissons ensemble deux à trois microsystèmes à travailler, parmi : les pieds, les mains, les oreilles, le visage ou le dos.
Cette technique permet de potentialiser et d'optimiser le soin.

DSCF2737.gif

Plantaire

Elle a ses racines dans l'Orient, on retrouve des traces de pratique sur les pieds en Égypte et en Asie.

Bien qu'elle soit fondée sur les principes de la médecine traditionnelle et énergétique chinoise, la réflexologie moderne ou occidentale suit les principes de la neurophysiologie médicale.

Développée au début du XXe siècle par des médecins américains ayant analysé le rôle des réflexes dans le système nerveux, et au début des années 30 par la physiothérapeute Eunice Ingham, qui développa sa propre théorie du réflexe du pied.

Les soins de réflexologie plantaire, apportent une profonde relaxation physique et mentale, la légèreté pour les "jambes lourdes" et un support efficace pour soulager un grand nombre des troubles.

Réflexologie Plantaire

Auriculaire

La réflexologie auriculaire est issue principalement du travail du médecin français Paul Nogier. C'est lui qui fit la première cartographie auriculaire avec la représentation du fœtus inversé dans l’oreille, développée et utilisée en  auriculothérapie.

Le soin en réflexologie auriculaire est basé sur les techniques manuelles et instrumentales non invasives.

La stimulation de ce microsystème, apporte un soulagement des douleurs, relaxe les membres supérieurs et inférieures.

Elle peut se montrer efficace dans la gestion du stress et dans la prise en charge des nombreux troubles fonctionnels.

DSCF2477.gif
Réflexologie auriculaire
DSCF2484.gif

Faciale

Les soins du visage sont connus depuis très longtemps pour ses bienfaits esthétiques et curatifs.

Parmi plusieurs méthodes venant de l'Orient, on reconnaît principalement celle de l'acupuncteur vietnamien le professeur Bui Quoc Chau, auteur de la méthode Dien Cham.

C'est au début des années 80, qu'il présente sa cartographie complète du corps sur le visage.

La réflexologie faciale est une méthode douce de stimulation manuelle et instrumentale des points et des zones réflexes sur le visage.

La détente issue de ce soin permet une meilleure gestion du stress et crée dans notre corps la capacité d'autorégulation.

L'auto-réflexologie sur le visage est tout aussi facile à appliquer que celle sur la main.

Réflexologie faciale

Dorso-crânienne

Issue de plusieurs courants, la réflexologie dorso-crânienne est inspirée entre autres du massage indien de la tête Champissage, du massage chinois Tuina, et des études de développement de Sonia Fischmann, sur les innervations rachidiennes ...

DSCF2468.gif
Réflexologie dorso-crânienne
DSCF2592.gif

La stimulation des zones réflexes précises, sur le crâne et le dos, est une méthode différente  d'un massage.

Par des techniques manuelles et instrumentales, elle permet de détecter et de libérer les tensions musculaires et nerveuses accumulées dans le dos.

Ce soin, favorise la circulation neuro-vasculaire et apporte une profonde relaxation et la sensation de légèreté des membres supérieurs.

Palmaire

Comme pour la réflexologie plantaire, la réflexologie palmaire tire ses racines dans “la thérapie zonale” issue des travaux du médecin américain (ORL), William H. Fitzgerald, qui au début du XXe siècle a montré la correspondance entre certaines parties de la main et du pied avec le reste du corps. Il effectuait la stimulation sur certaines parties de la main pour soulager la douleur et aussi traiter la cause sous-jacente.

Comme toutes les techniques, la réflexologie palmaire permet de stimuler des zones réflexes, de façon à aider le corps à réguler certains dérèglements fonctionnels. Elle apporte une détente et la légèreté de membres supérieures. La réflexologie palmaire et très facile à appliquer en autostimulation.

DSCF2519.gif
Réflexologie palmaire
bottom of page